Sirop, beurre, pépites... le sirop d'érable ne manque pas de formes pour séduire les gourmands. Véritable concentré de minéraux et de vitamines, ce joyau de la gastronomie québécoise remplace avantageusement le sucre. Pour profiter pleinement de toute sa richesse, achetez-le en bio. De quoi vous assurer le respect de l'érablière, sa longévité mais également un sirop d'érable le plus pur possible.
Côté santé, un sucrant des plus bénéfiques
Faible en calorie, le sirop d'érable compte 252 Kcal pour 100 grammes, contre 400 Kcal pour le sucre blanc. Il est riche en zinc, fer, potassium, magnésium et calcium. Sans oublier, des vitamines du complexe B et des polyphénols. De quoi lutter avec délice contre les effets du vieillissement, certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Le sirop d'érable Bio, c'est encore mieux
Avec un sirop d'érable bio, vous faites le choix d'un produit pur, riche en nutriments et dépourvus de résidus chimiques. Sans oublier, une exploitation respectueuse de l'érablière, de la collecte de l'eau d'érable au conditionnement du sirop. Pour en savoir plus sur l'exigence du bio
Pour des muffins au top : les pépites d'érable
Adepte du sirop d'érable, j'ai découvert plus récemment le beurre d'érable. Attention, cette pure "tuerie" n'a rien à voir avec un produit laitier. Il s'agit d'une pâte à tartiner onctueuse 100 % érable. Plus récemment encore, j'ai succombé aux pépites de sirop d'érable. Tantôt fondantes dans un cake tantôt caramélisées dans des gaufres, elles font des merveilles en pâtisserie. Pour les découvrir, je vous propose ces petits cakes épicés d'inspiration US (sans gluten et sans produits laitiers comme toujours).
Pour info, cette recette digeste est végétalienne : ni oeufs, ni produits laitiers. Pour ces cakes, il vous faudra intégrer une de mes petites excentricités culinaires : la purée de patate douce.
Réalisez vos Muffins végétaliens sans gluten, aux pépites d'érable
Ingrédients Pour une dizaine de muffins
| Recette
|